Objectif maintien en N3 pour le MPBA

17 août 2018    Catégorie(s) : Compte-rendu Imprimer. Imprimer.

Deux mois et demi après avoir décroché haut la main le titre de championne d’Alsace en Prénationale, synonyme d’accession en Nationale 3, et la coupe du Crédit Mutuel, l’équipe réserve du Mulhouse-Pfastatt BA a repris le chemin de l’entraînement mardi 7 août au Cosec de Pfastatt.

L’entraîneur Laurent Minnig en vacances, c’est autour de l’adjoint Francis Rieber qu’une majorité des joueurs de l’effectif a foulé le parquet du Cosec de Pfastatt pour la première fois de la saison. C’est au rythme de deux ou trois séances hebdomadaires entrecoupées de matches amicaux que joueurs et staff vont préparer le premier parcours au niveau national de la réserve du club. Avec pour objectif de se maintenir à ce niveau sur la lancée d’un dernier exercice très réussi, ponctué par les titres en championnat Prénationale et en coupe du Crédit Mutuel.

90 % de l’effectif de la saison dernière est conservé. Le départ de Mathieu Illuminati, qui a muté à la CTC Nord Sundgau (Prénationale), est compensé par l’arrivée d’Hugo Diehl (20 ans, 1,87m, meneur-arrière, ex-SIG, NM3). « Quand je suis revenu à Pfastatt, l’objectif était de donner l’opportunité aux jeunes formés par le club d’évoluer en NM3 et c’est ce que nous avons fait. Notre effectif actuel reste jeune autour de notre capitaine Damien Thibedore, mais le groupe est très motivé et devrait réaliser une belle saison à ce niveau » souligne Laurent Minnig, qui se réjouit de l’arrivée du petit frère de Quentin Diehl: « Hugo nous arrive de la SIG, où il était le meilleur marqueur la saison dernière (14,74 points de moyenne par match). Il s’inscrit dans la continuité de notre projet de faire évoluer de jeunes joueurs à ce niveau. Il va nous apporter son adresse au tir extérieur et son intelligence de jeu ». L’effectif de l’équipe n’est toutefois pas encore bouclé. « Nous sommes encore à la recherche d’un joueur pour renforcer notre secteur intérieur aux côtés de Gherick Uneau et Anthony Spinali. Nous avons plusieurs pistes et devrions prendre une décision avant fin août ».

Le calendrier de la saison 2018-2019 a été dévoilé. Le MPBA2 a été versé dans la poule L en compagnie de ses voisins haut-rhinois, Rixheim et Dessenheim, et des Bas-Rhinois de la SIG et Furdenheim. Les Terrifortains du BC Belfort, les Doubiens du BC Besançon, les Jurassiens de Salins et Poligny, les Côte-d’Oriens de Saint-Apollinaire et les métropolitains lyonnais du CLAR Lyon et de Saint-Priest complètent un groupe au sein duquel on relève la présence de quatre néo-promus (Belfort, CLAR Lyon – qui a obtenu une wild card de la FFBB -, Furdenheim et MPBA2). « La poule semble relativement compacte et homogène. Notre voisin Rixheim, après sa belle saison l’année dernière et son recrutement, semble bien armé pour disputer les premières places après une montée ratée de peu. En ce qui nous concerne, il va falloir remporter un maximum de victoires à domicile pour tenir l’objectif de maintien » analyse le technicien du MPBA.

Le capitaine Damien Thibedore et ses coéquipiers débuteront leur championnat le 15 septembre par la réception du CLAR Lyon pour le terminer le 13 avril par un derby à Rixheim. Ils disputeront ce vendredi, face à Dessenheim au Cosec de Pfastatt, leur premier d’une série de six matches de préparation.

JL-S

Le programme des matches de préparation :

18/8 (20h) au Cosec de Pfastatt face à Dessenheim, 21/8 (20h) à Illkirch face à la SIG, 25/8 (17h30) à Rixheim face à Weitbruch, 26/8 à Rixheim face à Dessenheim ou Rixheim, 1/9 (18h) au Cosec de Pfastatt face à Gries-Oberhoffen2, 9/9 (17h) au Cosec de Pfastatt face à Rixheim.

Les mouvements :

Départ : Mathieu Illuminati (CTC Basket Nord Sundgau, PNM). Arrivée : Hugo Diehl (SIG, NM3).

L’Effectif:

Edouard Calvayrac, Robin Diebold, Mathieu Bertrand, Hugo Diehl, Damien Thibedore (cap.), Maxime Taczanowski, David Ekembé, Anthony Spinali, Gherick Uneau, Mario Porter, Alexis Theret. Entraîneur: Laurent Minnig assisté de Francis Rieber.